information générale du programme

QUEL EST LE PROCESSUS POUR DEVENIR UN PARTICIPANT DU PROGRAMME DE LOGEMENT ABRITER ?

Après un premier triage au centre de ressources et de grossesse pour les jeunes Options, un travailleur de soutien d’Options fera une recommandation interne officielle au programme Abriter. Tu n'as pas besoin d'une recommandation pour être vu à Options, cependant, si tu travailles déjà avec une organisation extérieure ou un travailleur d'intervention, ils sont invités à nous contacter également.

QUELS SONT LES FRAIS LIÉS À LA PARTICIPATION AU PROGRAMME D'HÉBERGEMENT ?

Il y aura des frais de 450 $ par mois associés à la participation au programme ABRITER. Ce montant peut varier en fonction de l'évaluation préliminaire de la situation financière actuelle du participant. Les frais de participation comprennent une chambre privée, un espace de vie partagé, l'internet et l'électricité, certains transports, et une programmation pour soutenir le développement personnel et parental. Les repas sont fournis aux participants pour les séjours de courte ou moyenne durée. Les articles personnels ne sont pas couverts (par exemple, les produits d'hygiène, les articles pour bébés).

JE SUIS EN COUPLE, PROPOSEZ-VOUS UN HÉBERGEMENT POUR LES FAMILLES ?

Nos programmes de logement sont proposés aux parents isolés uniquement.

JE N'AI PAS DE PIÈCE D'IDENTITÉ/STATUT/ETC. PUIS-JE ÊTRE ÉLIGIBLE ?

Pour pouvoir participer au programme d'hébergement d’Options, aucun document d'identité, ainsi qu’aucun statut spécifique ne sont requis.

J'AI PLUS DE 25 ANS. PUIS-JE ENCORE BÉNÉFICIER D'UNE AIDE ?

Options faisant partie de Jeunesse sans limite Montréal, nos services sont faits sur mesure et réservés aux jeunes de moins de 25 ans. Nous souhaitons offrir un espace privilégié aux jeunes qui pourraient par ailleurs avoir du mal à accéder aux services dont ils ont besoin. Si tu es dans le besoin et que tu dépasses la limite d’âge, n’hésite pas à nous contacter et nous serons heureux de t’orienter vers les ressources adaptées. Si tes besoins sont d’ordre matériel et que nos stocks le permettent, nous serions contents de te fournir des articles pour bébé et de maternité pour t’aider à avancer.

JE SUIS TRANS ET JE PENSE ÊTRE ENCEINTE. OPTIONS EST-IL UN LIEU SÛR POUR MOI ?

Options propose des soins et des services holistiques à les jeunes en dessous de 25 ans, sans distinction ou jugement. Nous croyons que toutes les personnes sont précieuses et méritent la dignité, le respect et les mêmes soins.

consentement éclairé, éducation et choix personnel

*ENCOURAGEZ-VOUS LES GENS À AVOIR DES BÉBÉS, MÊME SI LES CIRCONSTANCES SONT DIFFICILES OU S'ILS SOUHAITENT INTERROMPRE LEUR GROSSESSE ?

Les personnes qui ont choisi de participer au programme d'hébergement d'Abriter ont exprimé leur décision personnelle de mener à terme leur grossesse ou d'être parent. Si une personne est ambivalente et a besoin d'un soutien concernant les options de grossesse, une intervenante d’Options peut faciliter ce processus ou orienter vers des ressources communautaires ou gouvernementales.

ÊTES-VOUS UN ORGANISME PRO-VIE, PRO-CHOIX, ANTI-CHOIX ?

Abriter est un programme d'Options, qui ne s'identifie ni ne s'aligne sur ces termes ou idéologies et adopte une position apolitique/non partisane.

Le programme ABRITER est adressé aux personnes qui désirent continuer une grossesse ou devenir parent, donc pour être éligible, un choix personnel doit déjà être en place.


Pour les grossesses non planifiées, Options offre un environnement sûr aux personnes pour qu’elles puissent faire un choix concernant leur grossesse en étant parfaitement informées, un choix basé sur des faits établis, en cohérence avec leur système de croyances, et libre de toute influence extérieure. Nous nous engageons à offrir des informations claires et factuelles en lien avec tous les choix légalement disponibles concernant la grossesse, en toute neutralité et sécurité. Le consentement éclairé, l’éducation et le choix personnel sont au cœur de tous nos services. Nous sommes contre toute forme de manipulation, de désinformation ou de coercition. Nos informations, notre méthodologie et notre matériel ont été examinés avec attention par des professionnels en santé médicale et mentale extérieurs à notre organisation pour assurer la solidité des faits et une bonne pratique interne. Il existe trois choix légaux face à une grossesse ici, au Québec, et chez Options, nous donnons la même attention et le même espace pour explorer chacune de ces possibilités sans jugement et en toute liberté. Nous faisons de notre mieux pour créer un environnement accueillant et neutre pour permettre cette réflexion, en prenant en compte les éléments qui peuvent créer un biais : par exemple, nos salles de soutien sont dépourvues d’images de bébé, tout comme la page d’accueil de notre site. Déclarations du site Options :

  • Nous n’avons pas de position ni d’agenda politique

  • Nous exposons toutes les options de manière neutre

  • Nous accompagnons les personnes tout au long de leur parcours, quel que soit leur choix

  • Nous sommes clairs sur nos services, même au téléphone

  • Si nous ne pouvons pas offrir le service demandé, nous redirigeons la personne vers d’autres ressources

  • Nous demandons le consentement de la personne avant de partager avec elle des informations sensibles : que ce soit sur le développement fœtal, les types d’avortement, etc.

  • Nous approchons les soins en prenant en compte la notion de trauma.

  • Le matériel que nous utilisons est vérifié par des professionnels de la santé

  • Nous sommes centrés sur la femme; nous souhaitons que chacune se sente équipée, encouragée et portée vers l’autonomie

  • Nous offrons un espace sûr pour permettre à chacune de faire un choix en toute connaissance de cause et en cohérence avec son système de valeur.

  • Nous avons créé notre propre matériel et nos ressources en toute neutralité

  • Les statistiques que nous utilisons viennent de sources médicales reconnues.

  • Nous nous opposons à toute manipulation et désinformation

  • Nous créons un espace pour permettre à chacune de réfléchir et de gérer ses émotions, sentiments et croyances concernant la grossesse, l’avortement et l’adoption, et ce, avant et après la prise de décision

  • Nous créons du dialogue et un point de vue différent concernant la réponse de l’Église face aux grossesses non prévues

  • Nous défendons celles qui se sentent poussées à faire un choix qui ne leur convient pas.

soins holistiques et foi

« La bonne santé est un état de bien-être à la fois physique, mental et social et non la simple absence de maladie ou d’infirmité. » - OMS

La santé spirituelle s’améliore lorsqu’on donne aux jeunes des occasions de mieux se connaitre et de développer des relations de soutien qui peuvent les aider dans leur situation actuelle et dans leur avenir. Les recherches montrent que le fait d’identifier et de cultiver le sentiment de sa propre raison d’être (en termes de foi, de culture et d’identité) contribue positivement à neutraliser les traumatismes précoces et à construire une résilience face aux moments difficiles. (ACES info)

LA SANTÉ SPIRITUELLE FAIT PARTIE D’UNE APPROCHE GLOBALE DU SOIN À LA PERSONNE

De nombreuses personnes venant d’horizons spirituels différents ont diverses croyances et sans même parler de « spiritualité », les gens ont des valeurs et des standards moraux qui sont à la base de leurs choix. Nous croyons que ces éléments sont essentiels pour aborder les personnes dans leur ensemble, car en explorant leurs croyances et leur vision du monde, les clients peuvent déterminer ce qui est réellement important pour eux, ce qui aura un impact sur leur situation actuelle et leurs futures réactions.

COMMENT LE PROGRAMME ABRITER PRÉSENT L'OFFRE DES SOINS SPIRITUELS ?

Options et Abriter fait partie de la famille Jeunesse sans limite, et en tant que telle, nous nous inscrivons dans la mission collective de cet organisme qui est de « donner aux jeunes du Québec les moyens d’atteindre leur plein potentiel en répondant à leurs besoins relationnels, intellectuels, physiques et émotionnels et en les encourageant à poursuivre une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus-Christ. »

L'accompagnement spirituel est structuré autour d'une réflexion collective et personnelle, d'une discussion ouverte et du respect des pensées, des croyances et des expériences des autres. Les éléments de la foi chrétienne sont incorporés, y compris les écritures et les enseignements de Jésus, dans ce contexte de réflexion, de discussion et de respect.

Le programme comprend la pratique de la reconnaissance, des moments de calme et de réflexion, des exercices d'art, de musique, d'écriture et de création, des exercices d'apaisement et des discussions sur les objectifs, la valeur personnelle et la valorisation des autres.


Vous avez d'autres questions ? Nous aimerions discuter avec vous ! Envoyez-nous un courriel, appelez-nous ou prenez rendez-vous pour que nous puissions creuser un peu plus ensemble.