#croissance

Modèle de Programme

ENSEMBLE POUR LE PARCOURS...

En plus de la structure et des activités régulières à la maison, Abriter utilise le programme PuP comme modèle pour l'éducation des parents.

Les programmes parentaux ont un potentiel considérable pour améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants, améliorer les relations familiales et profiter de la communauté dans son ensemble ...
— Semantic Scholar

Qu'est-ce que PuP ?

L'OBJECTIF PRIMORDIAL DU PROGRAMME PUP EST D'AIDER LES PARENTS CONFRONTÉS À L'ADVERSITÉ À DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES ET SÉCURISANTES AVEC LEURS ENFANTS. DANS LE CADRE DE CETTE APPROCHE BASÉE SUR LES FORCES DE CHAQUE INDIVIDU, L'ENVIRONNEMENT FAMILIAL DEVIENT PLUS NOURRICIER ET MOINS CONFLICTUEL ET LES PARENTS COMME LES ENFANTS APPRENNENT À AUTORÉGULER LEUR COMPORTEMENT.

Le programme Parents Under Pressure (PuP) combine des principes psychologiques relatifs à l'éducation des enfants, au comportement des enfants et à la régulation des émotions parentales dans un modèle de gestion de cas. Le programme peut s’offrir en soutien à domicile puis il est conçu pour les familles dans lesquelles de nombreuses circonstances difficiles ont un impact sur le fonctionnement de la famille. Ces problèmes peuvent inclure la dépression et l'anxiété, l'abus de substances, les conflits familiaux et un stress financier important. Le programme est hautement individualisé pour convenir à chaque famille.

 
Screen Shot 2022-09-24 at 9.12.33 PM.png
 

Les points importants du programme

 
 

PROGRAMMATION PARENTALE

Être parent, même dans les scénarios les plus idéaux, peut s'accompagner de toute une série de difficultés et d'obstacles. Le fait d'être un jeune parent peut parfois accentuer ces expériences, ajoutant un stress supplémentaire alors que vous essayez d'être le meilleur parent possible.

L'équipe d'Abriter accompagnera et soutiendra les participants au programme, en les aidant à s'épanouir dans leur rôle de parents, quel que soit leur âge. Nous utilisons le programme PuP comme base pour l'éducation des parents.

COMPÉTENCES DE VIE

Qu'il s'agisse de préparer un repas sain et équilibré ou d'apprendre à établir un budget et à optimiser chaque dollar, les participants au programme auront de nombreuses occasions de développer des aptitudes et des compétences essentielles pour vivre de manière indépendante.

Les membres du personnel, les bénévoles et les animateurs invités de la communauté se relaieront pour animer un certain nombre d'occasions enrichissantes d'acquérir des compétences.

UNE PRÉPARATION A LA TRANSITION

Pendant leur séjour chez Abriter, les participants prendront le temps de se préparer aux prochaines étapes, en compagnie de leur intervenant.

Le soutien individualisé peut comprendre de l’accompagnement pour des tâches telles que la recherche d’une place en garderie, pour trouver un emploi, et pour rassembler des documents et demander des préstations, le tout pour faciliter la transition vers l'autonomie et le logement à long terme.

 

UNE PROGRAMMATION HOLISTIQUE

Les participants auront appris les compétences décrites a continuation pour eux-mêmes et pour leurs familles :

  • Auront fait partie de la mise en place de pratiques alimentaires saines et d'un équilibre sain entre le repos et l'activité.

  • Auront contribué à la création d'un environnement sûr et stable.

  • Auront déterminé un plan d'éducation ou d'emploi.

  • Seront capables de reconnaître les besoins de leurs enfants et d'y répondre de manière prévisible et opportune.

  • Auront eu l'occasion d'explorer leur spiritualité, ce qui leur permettra d'acquérir une meilleure connaissance de soi et de développer des pratiques de soutien qui peuvent les aider dans leur situation actuelle et dans leur vie future.

  • Auront contribué à la formation d'une communauté saine et auront une capacité accrue à identifier et à connecter eux-mêmes et leurs familles à un réseau de soutien sain.

  • Auront exploré l'implication de leur partenaire (le cas échéant) et auront mis en place un plan d'action.

  • Auront identifié leurs forces et faiblesses personnelles, leur valeur personnelle et leurs stratégies d'autogestion de la santé, et auront une capacité accrue à réguler leur bien-être mental et émotionnel.

  • Seront familiarisés avec la fixation d'objectifs à court, moyen et long terme, et auront progressé dans la réalisation de leurs objectifs personnels.

  • Auront découvert de nouvelles compétences, de nouveaux talents et de nouveaux intérêts, et auront intégré ces pratiques dans leur répertoire personnel.

 
Screen Shot 2022-09-24 at 9.12.33 PM.png